[... rénovation train avant

Le demi-train avant


Mieux qu'un long discours, un éclaté qui permet d'identifier les différents éléments qui composent le demi-train et surtout le vocabulaire utilisé pour ceux qui comme moi, se retrouve devant une RTA en se grattant la tête du genre : "tiens le porte-fusée à une forme de triangle".

 

Les photos ci-dessous sont faites sur une R1128 modèle 1986 et ne dispose donc pas de freins à tambour mais à disque...

 

Ce schéma n'est ici que pour le principe général (et parce que je n'en avait pas d'autre... hélas :-)

En image



Diagnostic

Au premier abord, les rotules semblent bien fatiguées.

Le silent-bloc de tirant de chasse laisse quant à lui apparaître une déformation menaçante suite à un choc sur le demi-train avant droit.

Seule la rotule inférieure n'est pour l'instant pas visible.

Dépose Tirant de chasse et silent-bloc


Aucune difficulté sinon la force à déployer pour faire tourner les écrous sans que les boulons ne s'y mettent aussi et précisément, c'est le grand manège.

Une bonne dose de dégripant, une clé platte qui maintien les boulons correctement et cela ne devrait pas trop poser de problème.

Le silent-bloc de tirant de chasse


Juste pour le plaisir un petit cliché du silent-bloc... explosé. Boulon tordu et du coup complètement impossible à extraire (je n'ai plus qu'à en retrouver un !)

Bon au cas où :
diam :12mm
long : 75 mm

Concernant le silent-bloc et pour ceux que ça intéresse, disponible chez AD, réf : EMS 2030 marque QH

Les rotules


Elles sont toutes les deux complètement applaties mais j'ai de la chance, elles ne sont pas rivetées mais boulonnées, ce qui devrait faciliter le remplacement.

Pour ceux qui posséderaient des rotules rivetées, c'est à dire mntées d'origine, il n'y aura pas d'autre solution que de faire sauter les rivets pour les remplacer par des boulons.

Commençons donc par la rotule de direction.

Extraire la rotule de direction - phase 1


Bon alors là c'est selon mais je conseille l'arrache rotule parce que même en tapant comme un bourrin pour la faire remonter, impossible.
Donc.

Mise en place de l'arrache rotule (au marteau pour l'insérer entre le caoutchouc de la rotule et le porte-fusée) puis serrage jusqu'au "clac" et libération de la rotule.
Ah oui j'oubliais : copieux arrosage de dégrippant bien sûr, dont on voit les éclaboussures sur le cardan et l'amortisseur.

Séparer la rotule de direction de la biellette - phase 2


La rotule est libérée, l'arrache rotule rangé mais voilà, reste à dévisser la rotule de la biellette de direction... alors que l'ensemble est tournant.

Alors plutôt que de s'énerver, remettre la rotule dans le porte-fusée qui va la maintenir, puis déssérer l'écrou de blocage sur la biellette et faire tourner la biellette elle-même (sur le corps de la biellette, il y a un emplacement avec des pans afin de pouvoir la saisir avec une clé)

Dès que la rotule est décoincée, c'est tout bon mais attention - et tous les bons forums vous le diront - il est indispensable de compter le nombre de tour au démontage pour remettre par la suite la rotule à la même position sur la biellette, sans refaire le parallélisme (dans mon cas, 19 tours... j'en ai encore mal au poignet)

En profiter


Bon c'est l'occasion ou jamais d'en profiter pour changer le soufflet de direction, d'ailleurs complétement déchiré : une pair de ciseau fera l'affaire pour en venir à bout à l'enlever définitivement.
Graissage copieux de la rotule de biellette.

[apparte] : pour ce qui concerne le choix de la graisse, marque et autre considération, je laisse à chacun la possiblité de faire une petite enquête perso... objet d'un autre tuto par exemple...

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Remplacement du soufflet et remontage de la rotule


Aucune difficulté : juste forcer un peu pour re-enfiler le soufflet tout neuf destiné à couvrir et protéger l'ensemble, puis remontage de la rotule (c'est là qu'il faut recompter en sens inverse : donc 19 tours) et enfin serrage du contre-écrou rotule/biellete...

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