[... démontage d'un démarreur Ducelier 6185


Principe de fonctionnement

Avant de commencer, voici le schéma de principe de fonctionnement d'un démarreur. (j'ai emprunté le schéma à la fiche du Cyberbricoleur)

En actionnant la clé, le courant électrique circule :

- dans les enroulements du solénoïde en A et B

- par le contact D

- passe dans les inducteurs F

- passe par le charbon positif G

- passe dans les fils de l'induit

- passe par le charbon négatif H et boucle à la masse.

 

Le passage du courant dans ces éléments a pour effet d'attirer et de faire reculer le noyau du solénoïde qui établit le contact entre les bornes C et D et permet ainsi l'alimentation en puissance du moteur électrique du démarreur.

 

Ce faisant, le noyau recule, tire sur la fourchette pendant que la roue libre et le pignon coulissent sur la rampe hélicoïdale .Le pignon vient enfin se positionner sur la couronne du moteur et le lance. Tout ça, lorsque le démarreur fonctionne MAIS... voilà, il ne fonctionne plus...

Il s'agit ici d'un DUCELLIER 6185 sur moteur R1126 Billancourt donc d'un modèle de démarreur maintenu par deux vis et non trois.

 

Le démarreur étant particulièrement difficile d'accès (là, juste en dessous du collecteur d'échappement) il convient d'abord de déposer ce collecteur afin de gagner de la place et donc de déposer également l'ensemble collecteur échappement/carburateur.

 

A ce stade, rien de particulier.

 

Ajoutons cependant que le démontage de l'ensemble collecteur/carburateur est fait ici dans un souci de clarté. Il est possible d'extraire le démarreur sans effectuer cette opération.

Dépose du démarreur

 

Un petit nettoyage de l'ensemble permet d'y voir plus clair.

 

Si vous avez opté pour le démontage collecteur/carburateur il faut à présent d dévisser la patte de maintien du moteur sans quoi il sera impossible de l'extraire.

La principale difficulté à présent est d'accéder aux deux écrous qui le maintienne.

 

L'écrou numéro deux n'est accessible qu'en passant sous la voiture... et s'il résiste... aïe, aïe, aïe... bon un peu de patience, de dégrippant et finalement...

Le démarreur

 

Le voilà déjà un peu nettoyé pour les besoins de la photo. Le but étant donc de le démonter entièrement, je met ici le shéma issu de la RTA (très utile d'ailleurs pour le remontage)

 

Démontage du démarreur

 

Pour démonter le démarreur commencez par débrancher le fil d'alimentation des inducteurs puis ouvrez le démarreur par l'arrière.


Pour sortir l'induit, il est nécessaire de bloquer son axe puis de desserrer la vis mais attention le pas de vis est inversé

Nettoyage de l'ensemble des pièces

 

Concernant le nettoyage des pièces rien de spécial.

En revanche la vérification de tous les élements est un peu plus fastidieuse : il existe pour cela un post sur le cyberbricoleur qui donne toutes les mesures à effectuer : c'est ici

Remplacement des balais/charbons

 

Les charbons étant particulièrement usés (cause de la panne du démarreur) il convient de les remplacer.

Epaisseur à l'origine : 15mm

Epaisseur minimum de fonctionnement : 7,5mm (d'après la RTA)

Et là approximativement je dirais environ 5,5 mm

Le charbon négatif

Pour dessouder le balai du charbon utiliser j'ai utilisé un chalumeau. Dans ce cas là, les pièces étant métalliques, j'ai pu chauffer sans problème. La soudure du nouveau balai doit être faite à l'étain, ce qui nous donne après soudure :

 

Démontage de l'intérieur de la carcasse

 

Les 4 vis qui maintiennent l'intérieur du démarreur sont coniques et probablement collées avec de la loctite. Impossible donc de les dévisser sauf à l'aide d'un trounevis frappeur (merci à patcatcat et manu1108 pour leur conseil). Je suis donc allé, avec mon démarreur, chez un garagiste pour lui demander de l'aide et rapidement... plus de problème de démontage.

Le charbon positif

 

Là plus difficile. Utiliser le chalumeau directement risquant de tout faire bruler, j'ai donc protégé toute la zone avec du papier aluminium quadruple ou quintuple épaisseur.

Un petit coup de chalumeau (pas trop) MAIS SURTOUT j'ai utilisé une perçeuse avec une mêche à méteau, ce qui m'a permis de percer le résidu à l'intérieur de l'anse.

Résultat nickel. Il ne reste plus qu'à ressouder avec la même protection aluminium.

Remontage de l'ensemble avec le nouveau balai/charbon ressoudé soudure et au passage renouvellement du gainage de la jonction solénoïde/démarreur avec un bout de "répare durite".

Pour finir, remontage du démarreur et test de celui-ci avant de le replacer sur la 4L. :

 

Test du démarreur :

"brancher le (-) sur la carcasse du démarreur, puis le (+) sur la grosse borne du dessous, celle qui a un fil qui part sur le lanceur. Normalement en plus d'une belle étincelle le démarreur dois tourner"

 

"Si le démarreur tourne avec l'essai précédent brancher le (+) sur la petite borne, normalement tu dois entendre le solénoide claquer, et le pignon avancer"

 

© Philigr'an






 
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