[... démontage du cardan


Au commencement était le... cardan qui casse

C'est au cours d'une ballade (enfin plutôt au tout début d'une ballade) et seulement à quelques kilomètres de la maison (ouf) que CRAAAAAC, sans aucun TACATACATAC qui d'habitude précède ce genre d'événement, plutôt brutal il faut bien le reconnaître.

 

Le temps de regagner une place vide (un dimanche... donc coool) et de me rendre compte de l'aspect pendouillard de mon cardan avant gauche. Jugez plutôt.

 

Tous ceux qui au passage auront remarqué une quatrelle bleue en arrière plan de l'image, je tiens à leur préciser que :

 

1 - elle état là tout à fait par hasard (si si)

2 - elle n'est pas à moi

3 - ils feraient mieux de se concentrer au lieu de faire des commentaires hors le sujet qui nous préoccupe ici.

 

Il est vraiment bien pété... y'a rien à dire

 

Ce qui nous donne en gros plan la photo ci-contre.

 

On peut déjà noter que la rotule du cardan côté roue n'avait pas de soufflet... donc pas de soufflet, pas de graissage, pas de graissage, pas de lubrification, pas de lubrification... pas de lubrification...

 

Et si l'on y regarde d'un peu plus près en zoomant sur la photo (normalement on peut à moins que vous n'ayez gardé un Netscape 1.0 de l'année 1999) on aperçoit même une fissure sur la tête du cardan côté roue.

 

Donc voilà... cassure et retour à pied, puis remorquage en attendant une réparation rapide.

 

Heu mais c'est comment qu'on fait ?

Pfeu super fastoche...

 

Alors là ça m'étonnerait beaucoup mais super fastoche effectivement de mettre Titine sur chandelles et accessoirement d'enlever la roue. J'utilise des cales en bois pour protéger le point d'appui sur le chassis.

 

Jusque là je dirais que c'est une affaire qui roule...

 

On peut remarquer au passage qu'entre "roule" et "rotule" il n'y a qu'un "T" mais là je dirais qu'il n'y pas qu'un "T" mais un Hic : le boulon qui maintien la tête du cardan (1) et qui est en principe super, super serré, puis en (2) la rotule de biellette de direction qu'il conviendra d'"arracher" à l'"arrache rotule" (of course) puis la rotule supérieure (3) qu'il conviendra d'arracher également afin de faire basculer le porte-fusée (c'est le truc qui lie le (1), (2) et le (3) précisément).

 

Tout ceci doit permettre d'incliner l'ensemble porte-fusée, moyeu, tambour pour dégager la tête du cardan côté roue en faisant super gaffe au flexible de frein... voir plus bas comment faire gaffe justement.

 

Heu bon.. alors pour commencer...

 

La préparation

 

L'indispensable panoplie du parfait petit démonteur de cardan...

 

1 - Clé à cliquet

2 - Clé à coulisse

3 - Douille de 24

4 - Douille de 19

5 - Douille de 17

6 - Barre de fer

7 - Arrache-rotule

8 - Clé plate de 17

9 - Clé plate de 19

10 - Jeu de chasse goupille

11 - Dégrippant

12 - Gants

13 - Intrus

14 - Marteau

15 - Nécessaire d'urgence

 

 

Etape 1 : dévisser l'écrou de cardan

 

Là c'est sûr, il nous faut du costaud.

 

D'abord une barre métallique (piquet de jardin en l'occurence) afin de bloquer la rotation du moyeu quand je sauterais à pieds joints sur ma clé à coulisse (que j'ai acheté pour l'occasion mais qui ne fait pas de musique) assortie de la douille de 24.

 

De même pour éviter de bousiller les pas de vis au contact de la barre de fer, j'ai remis les écrous de roue sur lesquels elle prend appui.

 

Après arrosage copieux au dégrippant, j'essaie donc de sauter sur ma clé à coulisse...

 

Et bien non même pas. Curieusement, j'arrive à débloquer l'écrou de cardan tout à fait normalement ce qui est quand même assez surprenant car en lisant le MR175, je découvre que cet écrou devrait être serré à 12m.daN. Autant dire que j'aurais du y passer beaucoup plus de temps...

Allez on vous soigne : pour info complémentaire, les couples de serrage donnés par le MR175

 

Or donc, si de votre côté la bestiole à l'outrecuidance de résister à votre force herculéenne, et en dehors du saut à pieds joints, je préconise une rallonge de la clé à coulisse avec un tube de métal (genre tuyau), ou de faire monter sur la clé, femme + enfants + chiens, chats, hamsters et éventuellement, s'il ne se passe toujours rien, la belle-mère...

Etape 2 : arracher les rotules (ouille ouille ouille)

 

Bon je ne vais pas me répéter alors pour l'opération d'arrachage je vous renvoie au tuto intitulé "Rénovation du train avant"

 

Je récupère quand même la photo (extrêmement bien faite il est vrai, je ne fais qu'ajouter un peu de son), en précisant que même si le modèle n'est pas identique (ici il s'agit du côté droit sur une R1128), le principe d'arrachage est exactement le même.

 

Donc rien ne sert de frapper comme une andouille (même en AAAAA), cet arrache rotule qui ne m'a couté que 12 € , marche tout à fait correctement.

 

En principe il suffit d'arracher les deux rotules supérieures (rotule de direction et rotule de suspension) afin de faire basculer le porte-fusée mais si vous optez pour un remplacement des rotules en vous disant : ayé j'y suis, j'en profite - jetez-vous aussi sur celle du bas. A noter dans ce cas que si les rotules supérieures ont un écrou de 17, celle du bas a un écrou de 19 (c'était trop simple).

Étape 3 : attention on bascule

 

Bon évidemment le porte-fusée (tracé jaune) étant libéré, l'ensemble bascule, ce qui permet au passage de sortir la tête du cardan côté roue. Bon c'est vrai moi je n'ai pas eu beaucoup de problème, mon cardan étant en deux morceaux.

 

MAIS

 

Afin d'éviter que le bras de suspension ne descende plus bas et ne tire sur les flexibles de frein, j'ai quand même installé un cric pour maintenir l'ensemble par le dessous. C'était là qu'il fallait faire gaffe (voir plus haut).

 

 

Étape 4 : la chasse à la goupille cendrée

 

Bon je ne vais pas me faire que des amis mais la chasse, ça n'a jamais été mon truc... Cela dit pour aller extraire la goupille dans son terrier pas d'autre solution hélas que de l'en chasser.

 

Je conseille donc de passer sous la voiture (plus facile d'accès pour ceux qui ont des grosses mains et dont je fais parti) puis de faire tourner le cardan jusqu'à repérer le petit trou dans lequel s'est logé la bébête. Vous pouvez dès lors introduire le chasse-goupille adéquat, et asséner sur sa tête un coup sec qui propulsera la dite goupille hors de son trou.

 

Le plus surprenant ici est que cette goupille est une goupille dite "élastique fendue", c'est à dire que ce n'est q'un petit bout de truc de rien du tout, un tube cylindrique creux et comprimable pourvu d'une fente longitudinale. Invention géniale qui sert à maintenir deux éléments mécaniques en absorbant les chocs et les vibrations.

Étape 5 : à poil le cardan

 

Le voilà enfin. La petite goupille enlevée il a suffit de tirer dessus pour qu'il se désolidarise côté boîte. Nous voilà donc en présence d'un beau cardan "tripode" d'environ un douzaine de kg, coupé en deux.

Étape 6 : le problème des rotules sur R4 avant 1975

 

Car en effet, avant 1975, chez Renault on avait pas encore découvert le boulon + écrou... alors pour rendre les choses plus sûres, rien de mieux que le rivet !

Et puis de toute façon, quel olibrius irait imaginer que l'on puisse changer une rotule ? Hein hein ?

 

Bon alors du coup, voilà ma méthode :

Démontage du triangle pour "travailler" la rotule supérieure tranquilou sur mon établi, dans mon étau et pour ce qui concerne la rotule inférieure : attaque du rivet à la mini-perceuse munie d'un disque à découper le métal. Pour la suite, une fois la tête découpée, attaque à la perceuse et foret métal afin de virer la rotule.

 

 

Étape 7 : allez... on remonte

 

Bon je ne vous ai pas tout dit... mais jai une excuse. Le tuto s'appelle démontage du cardan et non remplacement des amortisseurs mais avouez quand même qu'il eut été dommage à ce stade de ne pas en profiter.

 

 

 

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